samedi 30 mai 2015

Nouveau job

Voilà, j'ai terminé ma première semaine de travail. Et bien, je suis rincée...
J'ai commencé mardi, encadrée par une collègue sur une salle de chirurgie gynéco.
Le bloc est immense pour moi qui viens d'une structure plus petite de 6 salles. Ici, 5 secteurs et une quinzaine de salles, 42 infirmières anesthésistes, 25 médecins anesthésistes, une vingtaine d'infirmières de salle de réveil... Glups. J'ai du mal à retenir les prénoms et les visages, c'est mission impossible.

Toutes les spécialités sont pratiquées sauf la chirurgie cardiaque.
Bon cet article va surtout intéresser mes collègues montpelliérains, désolée pour les autres mais le jargon qui va suivre nécessite d'être initié !

Dès mercredi j'ai travaillé seule. Programme de chirurgie gynéco. Je commence à 8h, le patient entre en salle à 8h15. Je ne connais pas le matériel (respirateur Aisys qui fait de l'AINOC et scope GE couplé au respi). Mais en touchant à tous les boutons on y arrive ! Les paramètres vitaux ne sont pas enregistrés, dommage, je dois me remettre à la feuille de surveillance papier.
Ici on monitore la curarisation dès l'induction. Je trouve ça génial.
5 patients sur cette journée. Sauf qu'à 12h30 je change de salle (organisation bizarre) et me retrouve sur une NLPC. Une quoi ??? Une néphrolithotomie percutanée. Patiente allongée sur le ventre, et je relève une collègue qui va déjeuner. Je ne connais rien du geste, je découvre.

Jeudi je reste dans la même salle mais c'est un programme de digestif. A bon ? Je devais faire de la gynéco toute la semaine. Surprise ! Bon bah on y va. Une petite crush ? Le médecin avec qui je travaille ne m'a pas prévenue, quand je le vois pousser la Célocurine.

Vendredi tiens je change de salle... et de respirateur ! Un Zeus ! Bien sûr l'autotest ne passe pas et il dure 10 mn... J'appelle à l'aide.
Mon premier patient, une chirurgie hépatique. Ouf c'est un segment distal qu'on opère, le risque hémorragique est plus faible. Enfin je prie pour que tout se passe bien car le Cell Saver du bloc est... je ne sais où. A 13h j'apprends que mes deux autres patients sont annulés ! Yesssss ! A moi le weekend ! En fait je rève, on me met une urgence... de la pédiatrie ! 8 ans, 23 kg. Je n'ai jamais fait de pédiatrie. Je refuse de la faire seule. Une âme charitable est venue m'aider.

Je suis pendant les 15 prochains jours en horaires 8h-16h, en sachant que la pause déjeuner de 30 mn le midi est décomptée du temps de travail. Je ne suis pas doublée mais je peux appeler à l'aide si besoin. Cool non ?!
Pas de pause café collective pour l'instant... Ca c'est dur ! Je bosse, j'enchaine, je bois un verre d'eau entre deux patients, j'attends ma relève pour déjeuner et je rebosse jusqu'à 15h55 non stop, trépignant d'impatience d'être relevée à l'heure.

C'est, comment dirais-je, formateur...!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.