samedi 16 mai 2015

Et Albane dans tout ça...

Albane semble vivre sa petite vie tranquillement. Elle parle très régulièrement des gens qu'elle connait mais sans verbaliser un état de manque. On commence à utiliser Skype. C'est sympa de vous voir ! Albane n'en fait pas de cas, elle trouve ça banal... Peut être qu'elle réalisera plus tard.
On pense qu'elle a intégré qu'on allait rester ici un moment. On lui parle de sa rentrée scolaire. Elle a hâte d'aller à l'école !

On a passé la semaine à trouver une solution de garde pour elle... Et ce n'est pas finalisé encore. Il y a une micro-crèche près de notre appart et j'ai obtenu une place au 1er juin. Bonne nouvelle, sauf que je reprends une semaine avant... Que faire ? Je dois rencontrer la directrice de l'établissement lundi, on verra si on peut trouver une solution car il faut également prévoir une semaine d'adaptation. 
Albane réclame des "copines" en ce moment. Je pense que le rythme effréné de ces dernières semaines l'avait habituée à voir du monde. Aujourd'hui c'est plus calme...

Heureusement on a une aire de jeux à 800m de la maison. Toboggan et jets d'eau ! Et avec ça elle est heureuse notre poulette ! 


En ce moment c'est Leu Tempo Festival. Depuis mercredi, des petites compagnies de théâtre proposent des spectacles de rue. Il y a tous les styles. La ville est du coup très animée. Des concerts ont lieu le soir mais difficile d'y assister avec Albane, ça fait trop tard. Ce soir il y a une grande parade de clôture avec défilé dans toute la ville au son des percussions ! On va aller voir ça. 

Qu'est-ce qu'on mange ce soir dis ?

La question qu'on nous pose souvent c'est qu'est-ce qu'on a dans notre frigo. Vous êtes curieux de savoir ce qu'on a de différent, de similaire, et ce qu'on a pas. Et bien voilà :


Effectivement on a dans notre location un énorme frigo américain et ça c'est top !

Un retour du marché et le frigo est une vraie caverne d'Ali Baba ! J'achète énormément de choses au marché de St Leu : c'est très frais, local, ça reste moins cher qu'en grande surface même si ce n'est pas toujours bonne affaire, et quel plaisir de choisir parmi tous ces étals.

Notre frigo s'est donc un peu métamorphosé par rapport à la métropole, même si on a toujours accordé une grande place aux fruits et légumes.
Le premier étage de laitages type crème, yaourts, fromage, beurre, etc..., a quasiment disparu. Bon on a gardé un peu de beurre quand même, on ne peut pas nous enlever notre beurre salé...! Le fromage importé est très cher et vraiment pas terrible. On a gouté une production locale mais c'est sans plus. On mange des yaourts natures à la place, avec du bon sucre de canne.

J'ai acheté des samoussas pour grignoter à l'apéro. Notre propriétaire nous avait gentiment offert une bouteille de punch litchi maison, le mariage est sympa. 
Brochettes de camerons (grosses crevettes) marinées au curry pour ce midi... Et de belles tranches d'espadon et de thon que j'ai congelé, ça à la poêle ou au grill aller-retour, c'est hyper simple à faire et c'est un délice.
En viande locale on trouve essentiellement du porc, du poulet du lapin. 

En fruits on a découvert les goyaves-fraises. Ce sont de petits fruits ronds, rouges foncés, qu'on croque entiers, avec une chair blanche sucrée et quelques pépins. Il parait qu'ils contiennent 20 fois plus de vitamine C qu'une orange !
On achète de gros citrons verts et on carbure à la citronnade sans sucre. Ca a remplacé notre jus d'orange du matin.
Il y a des fraises, chères mais excellentes, ananas victoria, bananes, plus classiques mais bien plus gouteux que ceux que l'on trouve en métropole. J'ai hâte de récupérer mon Thermomix pour faire des sorbets et des jus !
J'ai aussi pris des combavas, petits agrumes verts foncés dont on rape l'écorce pour agrémenter les plats ou les sauces. Ca donne un gout citronné particulier, c'est très bon avec du poisson.

En légumes les brèdes sont omniprésentes, l'équivalent de nos bettes ou blettes, mais dont il existe de nombreuses variétés. Les aubergines s'appellent des bringelles ici. Et tomates, concombres, oignons frais, poireaux, courgettes, pommes de terre, salade, ont rempli mon panier aujourd'hui.

On a tenté les petites confections artisanales de condiments à base de gingembre, piment, citrons confis... Ca pique fort quand même !!!

Le riz accompagne presque tous nos repas. 

C'est sympa de changer d'habitudes alimentaires ! Albane s'y fait aisément. 



lundi 11 mai 2015

Un air de vacances

Ahhhhhh ! J'avais envie de sable blanc et d'eau turquoise...
Même si la Réunion n'est pas LA destination rêvée pour ses plages, elle n'en est pas dépourvue non plus.
A St Leu le sable est noir. Les plages sont bordées de filaos ce qui permet de rester à l'ombre - mais n'empêche pas de bronzer, eh oui je suis rentrée avec quelques coups de soleil me croyant bien à l'abri des rayons, grosse erreur :.(
Le lagon n'est pas franchement magnifique et les grosses pluies de ces dernières semaines rendent l'eau plutôt trouble.
Mais nous avons trouvé un petit coin de paradis à St Gilles plage de l'Ermitage : eau transparente, vagues bleues turquoise qui s'échouent sur le lagon à 150m et laissent devant nous une mer calme. Le tout sur du sable blanc et des filaos pour l'ombre... Trop bon !


Ajoutez à ça un petit resto les pieds dans l'eau, avec ti'punch et de bons poissons avec leur sauce au combava, et vous avez les ingrédients pour passer une merveilleuse journée !