mardi 20 octobre 2015

Et... le boulot ?

Comme prévu, mon contrat au bloc du CHU de St Pierre s'est donc terminé fin Septembre.
Après 4 mois de bons et loyaux services (temps de travail à 130%, planning peu avantageux, 4 cdd de 1 mois, activité principale en digestif, gynéco et radiologie... pour un salaire au premier échelon !), j'ai laissé la place aux iades en promotion professionnelle, fraîchement dîplomés.
Finalement, je commençais à trouver ma place, à plaisanter avec mes collègues, à me sentir appréciée. A mon agréable surprise, j'ai eu droit à un petit déj' pour mon dernier jour. Très touchée.


Je me suis inscrite à l'Association des Iades Réunionnais (ARIADE) et j'ai assisté à la réunion de Septembre où j'ai pu rencontrer des iades de toute l'île et en profiter pour me présenter. Avec le soutien d'un collègue iade de St Pierre, j'ai "infiltré" le réseau des vacataires.
Ici les cliniques ont souvent recours aux iades remplaçants. Il y a au moins 5 établissements privés qui anesthésient au nord de l'île, et un au sud. Ce mois-ci j'ai eu pas mal de propositions et j'ai pu dégager l'équivalent d'un temps plein. Ce rythme me plait bien car je peux gérer mon planning comme je veux.
Financièrement, c'est bien plus intéressant que le public (au 1er échelon !).
Et professionnellement, c'est hyper sympa. Les équipes sont agréables, les médecins font confiance, le travail et le rythme sont différents du public bien sûr.
J'ai déjà travaillé sur trois cliniques différentes et ça ça booste les réflexes !

Une situation qui me convient donc, c'est un peu au jour le jour, et finalement, n'était-ce pas ce que nous cherchions ?!

Plaines des hauts

Encore une découverte de beaux paysages : les plaines des hauts.
On a pris la seule route transversale de l'île, qui relie St Pierre à St Benoit (à l'est). 
Evoluant entre deux massifs volcaniques (celui du piton des neiges et celui du piton de la fournaise, actuellement en éruption) comme dans un couloir, elle traverse deux plateaux : la plaine des Cafres et la plaine des Palmistes.
Les balades ne manquent pas dans le secteur. 
On a commencé par se rendre au belvédère de Bois Court. Il offre une vue plongeante sur l'îlet de Grand-Bassin, ravitaillé par... un monte-charge !


On quitte la plaine des Cafres pour celle des Palmistes, séparées par le col de Bellevue (1600m). La végétation change encore pour devenir de plus en plus luxuriante. Il y a plein de fougères arborescentes.


On s'offre une balade vers la cascade de bras noir. La roche volcanique du lit de cette rivière confère une couleur sombre à l'eau des bassins. Mais les magnifiques reflets font perdre tout aspect inquiétant de ce site enchanteur.



On devait faire la randonnée de la cascade Biberon mais on a trouvé le sentier fermé et interdit d'accès pour cause de risque d'effondrement...
On a fini cette journée par un petit bassin, le bassin Cadet, bien sombre lui aussi.