mardi 19 janvier 2016

Kélonia

On a rendu une petite visite aux tortues !
A deux pas de la maison se trouve l'observatoire des tortues marines, Kélonia. C'est à la fois un aquarium, un musée et un centre de recherche et de soins. Il faut savoir que ces reptiles sont très vulnérables, les blessures dues aux bateaux et à la pêche, la pollution, le braconnage, menaçant la survie de l'espèce.
Kélonia nous sensibilise à cette cause.
Plusieurs bassins alimentés par la mer nous permettent de voir évoluer différentes variétés de tortues marines.
C'est qu'elles sont sympathiques ces bestioles !




On peut descendre sous le bassin et observer tortues et poissons à travers une large vitre.


Le musée retrace l'activité d'exploitation qui a contribué à la diminution du nombre de spécimens. On les mangeait, on faisait des bijoux avec leur carapace (très joli ceci dit), des chaussures avec leur cuir... 

L'équipe de Kélonia participe avec divers pays de la région aux programmes d'étude et de conservation des tortues : suivi de la fréquentation des plages de ponte, migration, comportement alimentaire. A la réunion, depuis 1996, les tortues sont recensées (comptage aérien). Certaines sont équipées de balise argos collée sur leur carapace.

Le centre de soins reçoit les tortues blessées ou malades. Elles sont soignées puis relachées en mer.
Une plage artificielle permet d'accueillir les nids qui seraient menacés en cas de forte houle.


Et puis il y a leurs copines terrestres aussi ! 




Une petite expression de circonstance pour finir : 
Si un créole vous dit "Tortue y trouve pas son qué !" (la tortue ne voit pas sa queue), c'est pour vous rappeler qu'on ne peut pas réaliser une chose impossible...!

lundi 18 janvier 2016

Bone érèz ané !!!

Heureux 2016 amis métropolitains !

Ce sont des vœux chargés de soleil et de chaleur qu'on vous envoie !
Très sympa le jour de l'an en été. Ici il est de tradition de fêter la saint sylvestre sur la plage, bondée pour l'occasion. Malheureusement cette année il tombait des trombes d'eau, on n'a pas pu profiter de cette ambiance surréaliste, dommage. On s'est donc installés sur notre grande terrasse couverte et avec quelques bougies on s'est concoctés un joli cadre festif. Malgré la pluie la température extérieure restait autour de 25°... Magique !


Aujourd'hui on est en plein dans l'été. C'est censé être une saison pluvieuse mais depuis le 1er janvier on n'a pas eu une goutte sur notre quartier. Il faut dire qu'on bénéficie d'un sacré micro-climat ici.
Le soleil se lève tôt, vers 6h, il fait déjà 30° à l'ombre à 9h et autant dans la maison d'ailleurs car elle n'est pas isolée, comme quasiment toutes les maisons réunionnaises. La chaleur fait monter les nuages sur la montagne et souvent le temps se couvre vers 13h, pour notre bonheur car il fait un peu moins chaud. La pluie tombe alors sur les hauts, nous nous sommes épargnés. Le ciel se redécouvre pour le coucher du soleil, vers 19h. Il y a de l'air, ce qui nous permet de bien tolérer les 35° quotidiens.
Albane est encore en vacances jusqu'à la fin du mois. Ce sont les grandes vacances ici. Ca coupe l'année scolaire en deux c'est pas mal. Et du coup les autres congés ne durent que 10 jours consécutifs au lieu de 15 en métropole. Elle est allée au centre aéré jusqu'à la semaine dernière et s'est vraiment régalée. Au programme bataille d'eau, sorties cinéma et parc de jets d'eau, activités manuelles et boum ! Cool !

On se délecte des fruits exotiques dont c'est la pleine saison. Après les litchis (ici appelés letchis) énormes et sucrés de décembre (la saison ne dure pas longtemps), on attaque les mangues (de toutes variétés, José, américaine, dévis, carotte,...) et les fruits de la passion. Les prix sur le marché se stabilisent au plus bas et pour 3€ le kilo on remplit le panier !
Mais malgré cette profusion de vitamines colorées, le dessert préféré d'Albane ça reste le....
Chocolat !!! (Thermomix je t'aime)




Le conservatoire botanique de mascarin

Une virée dans un joli domaine, dont la mission est de recenser et protéger les espèces de la Réunion. Un immense jardin donc, organisé en collections (verger créole, bambous, café, succulentes, palmiers, orchidées). Situé au dessus de chez nous, aux Colimaçons, on s'est même dit qu'un abonnement annuel nous permettrait d'y venir courir car les allées qui serpentent entre les plantes sont bien agréables et la température à cette altitude est plus clémente.