A deux pas de la maison se trouve l'observatoire des tortues marines, Kélonia. C'est à la fois un aquarium, un musée et un centre de recherche et de soins. Il faut savoir que ces reptiles sont très vulnérables, les blessures dues aux bateaux et à la pêche, la pollution, le braconnage, menaçant la survie de l'espèce.
Kélonia nous sensibilise à cette cause.
Plusieurs bassins alimentés par la mer nous permettent de voir évoluer différentes variétés de tortues marines.
C'est qu'elles sont sympathiques ces bestioles !
On peut descendre sous le bassin et observer tortues et poissons à travers une large vitre.
Le musée retrace l'activité d'exploitation qui a contribué à la diminution du nombre de spécimens. On les mangeait, on faisait des bijoux avec leur carapace (très joli ceci dit), des chaussures avec leur cuir...
L'équipe de Kélonia participe avec divers pays de la région aux programmes d'étude et de conservation des tortues : suivi de la fréquentation des plages de ponte, migration, comportement alimentaire. A la réunion, depuis 1996, les tortues sont recensées (comptage aérien). Certaines sont équipées de balise argos collée sur leur carapace.
Le centre de soins reçoit les tortues blessées ou malades. Elles sont soignées puis relachées en mer.
Une plage artificielle permet d'accueillir les nids qui seraient menacés en cas de forte houle.
Et puis il y a leurs copines terrestres aussi !
Une petite expression de circonstance pour finir :
Si un créole vous dit "Tortue y trouve pas son qué !" (la tortue ne voit pas sa queue), c'est pour vous rappeler qu'on ne peut pas réaliser une chose impossible...!