dimanche 27 mars 2016

Le col du Taïbit

Ah ! Une bonne rando qui vous laisse les cuisses bien tendues pendant les jours qui suivent !

Au départ du cirque de Cilaos, le plus au sud de l'île, on peut accéder au cirque de Mafate en passant par le col du Taïbit. C'est une petite portion du trajet du Grand Raid (trail mythique de la Réunion).
Le sentier part de la route d'îlet à Cordes, à quelques kilomètres du village de Cilaos. Nous sommes à 1200 mètres d'altitude. Objectif : + 800m en 2h30... La montée tout en escaliers est rude, mais en contrepartie le panaroma est à couper le souffle. On a vue sur tout le cirque de Cilaos.


A gauche, le piton des neiges culmine à 3070 mètres. Il est au centre des trois cirques. Salazie est donc derrière la barrière rocheuse qui nous fait face et Mafate de l'autre côté sur la gauche. Cilaos est à droite, vous suivez ?!

La condition pour en profiter pleinement, c'est de partir tôt, très tôt, comme toutes les randonnées ici. Réveil à 5h et une heure après on grimpait les premières marches... La température est du coup idéale pour l'effort à fournir, et le ciel bien dégagé. Et oui, une bonne rando ça se mérite à La Réunion ! J'ai mis un moment à me faire à l'idée du sacrifice de la grasse mat' du dimanche matin.

On continue l'ascension, traversant une forêt puis la plaine des fraises (tapis de fraisiers sauvages dont les fruits n'ont malheureusement aucun gout, dommage) et la vue se redécouvre pour nous montrer au loin la mer et la ville de Saint Pierre.



Enfin te voici, col du Taïbit !!!


Encore quelques efforts et de l'autre côté, Mafate ! Nous sommes à un peu plus de 2000 mètres d'altitude, sur la ligne de crête qui sépare les deux cirques. A gauche, le grand Bénare.


En contrebas, Marla, village de Mafate. A gauche, le col des boeufs qui donne sur le cirque de Salazie.