mardi 26 janvier 2016

Pourquoi c'est le paradis des (de notre) enfant(s) ?!

Lundi,


Nager dans le lagon. 
L'eau est à 28°, il n'y a pas de vagues, pas de courant et on a pied longtemps... L'eau est tellement claire qu'on peut voir les poissons par transparence !


Mardi

Faire de la balançoire à l'ombre des bananiers
On aperçoit la mer, on voit le coucher du soleil. On survole les autres jardins agrémentés de palmiers, frangipaniers, bougainvilliers. On tutoierait presque les parapentes qui passent au dessus de la maison !


Mercredi


Faire une immense bataille d'eau.
Quelle bonne idée cet espace de jets d'eau de toutes les formes, qui s'allument, s'éteignent, explosent ! Pour les petits, les grands, le tout au coeur d'une étendue de verdure et à deux pas de la mer.


Jeudi, 


Faire un château de sable.
Tranquille, la plage est tellement large. Des coraux pour les bonhommes, des graines de filaos pour la déco. Aller chercher de l'eau toute seule au bord, les vagues sont loin...


Vendredi


Pique-niquer sur la plage.
Manger des samoussas encore chauds, achetés au marché de St Pierre, et admirer la vue. 
Grande-Anse, sa fraiche pelouse vert foncé à l'ombre des cocotiers, ses grosses vagues qui s'écrasent sur les reliefs volcaniques, contraste de bleu, blanc et noir, et son sable blanc.


Et dire que, malgré tout, elle languit de retourner à l'école...!


lundi 25 janvier 2016

L'aquarium de St Gilles

A défaut de prendre des photos sous l'eau, une petite visite à l'aquarium de Saint Gilles va me permettre de vous montrer un peu à quoi ressemblent les fonds marins de la côte.
Saint Gilles est l'endroit de l'île le plus fréquenté par les plongeurs. La barrière de corail a formé un joli petit lagon aux belles eaux turquoises. Très facile de venir découvrir les poissons tropicaux juste équipé de palmes masque et tuba pour moi qui n'ai jamais plongé.

L'aquarium n'est pas très grand. Il comprend une quinzaine de bassins accueillant 500 poissons réunionnais.





Une pépinière à coraux,



Un topo sur les baleines à bosse. Ces mammifères marins de 10 à 15 mètres viennent mettre bas de juillet à octobre dans les eaux chaudes au large de la côte. Leurs chants et leurs sauts sont l'objet de toutes les convoitises pour un spectacle unique. Mais elles n'étaient pas au rendez vous l'hiver dernier... Dommage car il parait qu'on les voit de notre terrasse !

Prêtes à plonger  ?!


En sortant on a mangé dans un petit resto sur le port, avec nos copines les voisines.