samedi 19 septembre 2015

Descente dans le cirque de Mafate

Voilà plus d'une semaine maintenant, notre pote Eric a quitté temporairement la métropole pour venir passer une dizaine de jours avec nous. Il est arrivé avec une intense soif de découverte qu'il a fallu satisfaire.
Mardi dernier nous sommes donc descendus dans le cirque de Mafate, le plus sauvage des cirques puisqu'inaccessible autrement qu'à pied. Nous sommes partis du Maïdo à 1500m pour plonger dans cet écrin de verdure et cheminer jusqu'à l'ïlet (c'est ainsi que se nomment les petits villages de montagne) de Roche-plate.



Le sentier descend à flanc de montagne et offre une vue époustouflante sur l'ensemble du cirque. Il est très joli avec de nombreux escaliers façonnés dans la roche.



Au fur et à mesure que nous avançons, la descente devient de plus en plus abrupte. Je ne peux m'empêcher de penser à la remontée... En un peu plus de 2h nous arrivons à destination au coeur du cirque.


Les nuages commencent à se former et la remontée se fait rapidement dans le brouillard. Cela donne à notre balade une dimension toute autre. On ne peut plus appréhender notre altitude alors que nous ne faisons que monter, monter, monter... 


On se fait doubler par des coureurs qui s'entrainent pour le grand raid (la diagonale des fous), mais on fini, pas peu fiers, notre rando de 11km et 1050m de dénivelée, en moins de 5h, pauses photo comprises !
A notre arrivée, nous passons au dessus des nuages et un autre spectacle grandiose s'offre à nous : perchés sur le piton Maïdo, on domine à 360° l'île cachée sous la brume !