dimanche 21 juin 2015

Déjà un mois de bloc !

Voilà déjà un mois que j'ai intégré ma nouvelle équipe.
Ca va mieux ! Forcément, ce n'est jamais évident de se sentir à l'aise en débarquant dans une aussi grande équipe avec des spécialités dans lesquelles on n'a jamais travaillé. 4 semaines après, j'ai bien pris mes marques.
Professionnellement, je me régale. J'ai finalement très vite dépassé le stress de ne pas avoir été doublée. Les médecins sont (presque tous) tellement accessibles que je leur demande tout : ce qu'ils veulent, pourquoi, les risques inhérents à la chirurgie, la durée, et je m'adapte. Et puis ils sont autonomes. Ils se préparent leurs seringues d'ALR, vont chercher le matériel qu'ils veulent utiliser, perfusent, scopent, bref, on travaille en équipe et c'est bien agréable. Ils ont souvent deux ou trois salles à assurer, jamais plus. Donc c'est sécure.
Les chirurgiens aussi sont ouverts (le comble pour un chirurgien, hihihi !) et vraiment sympas.
J'apprécie le fait de changer tous les jours de spécialité. Après la gynéco et le digestif, j'ai découvert la neurochir, l'uro, l'ortho et le vasculaire que je connaissais déjà.
J'ai réussi à dompter l'Aisys et le Zeus (deux respirateurs - non non, ce ne sont pas des médecins !), et je me suis mise à l'AIVOC sur base Priméa que je ne maîtrisais pas du tout. Je ne jette plus mes ampoules de Kétamine, j'arrive à perfuser les afros noirs aux veines discrètes et à la peau si dure, et je comprends un peu le créole.

J'ai commencé les horaires atypiques, soit 12h30 - 20h30 et 8h -18h. La semaine prochaine j'ai mon vendredi, hourra ! Après 4 semaines de 5 jours ça va me faire un bien fou.

Je commence à avoir un peu plus d'affinités avec mes collègues mais ce n'est pas une ambiance de folie.

Je suis donc en cdd jusqu'au 30 septembre, enfin j'espère car je ne signe que des contrats d'un mois à chaque fois... Bizarre cette sensation d'être sur un siège éjectable. Je suis sur le planning de juillet à la case "iade fictif", même mon nom n'est pas mentionné. Il faut vivre au jour le jour.

En attendant, ça nous bloque un peu dans l'acquisition d'un logement car je ne veux du coup pas m'éloigner du nord, si jamais je devais travailler ailleurs au 1er octobre...

A suivre !

Gilles : ma première sortie vélo

Je me suis enfin remis en selle !
Deux mois sans pédaler, je devenais fou.
Par quoi recommencer quand on n’a pas roulé depuis longtemps et qu’on ne connait pas le terrain...?
Je me suis lancé sur les pistes de la forêt d’Etang-salé. Entre Etang-salé les bains et Etang-salé les hauts. Vous voyez où c’est maintenant ! 
C’est balisé, le dénivelé est relativement faible et tout le monde me dit que c’est beau. 
Et c’est vrai que c’est beau. Mais pas très jouissif quand même. 
Alors je me suis mis dans l’idée de sortir des sentiers fréquentés et de suivre quelques monotraces. Ca m’a rappelé les sorties «découvertes» dans la garrigue, entre grosses galères et bonnes surprises. 
Tout d’abord, les bancs de sable. Tous les 17 virages, du sable bien fin vient engloutir le devant du vélo et te fait mouliner comme un dératé pour t’en extraire...
Et puis quand je sors seul en pleine nature, j’ai la même frousse que quand je nage vers la bouée des 300m. J’ai beau savoir qu’il n’y a pas de requin, j’ai peur. Et là, je suis à la Réunion. Le moindre Caméléon peut se transformer en Tyrannosaure «niaquant» les pneus de mon vélo. Combiné avec le fait de devoir sortir de la semoule sableuse, ça a tout du mauvais rêve. 
Tant pis, les meilleurs monotraces c’est comme les coins à champignons. 
Au gré de cette première prospection, je me suis retrouvé seul en bord de mer. J’ai eu un sentiment de plénitude au guidon de mon destrier : les vagues se brisant sur les rochers, les alizés, les embruns...

Bonne première sortie ;)


Le tour des roches

Petite balade du côté de Saint Paul aujourd'hui. Le tour des roches, c'est une route qui contourne l'étang de Saint Paul et qui serpente entre marais et ravines. La végétation y est luxuriante car toute la zone est inondable : cocotiers, bananiers, bambous, manguiers, papyrus, vacoas, et tellement d'autres qu'on ne connait pas. Le site est classé réserve naturelle régionale. On y a vu deux jolis caméléons verts.
Des sources d'eau fraiche ponctuent la balade.





Vestige d'un ancien moulin qui servait à réduire le manioc en farine, une roue à eau qui ne tourne plus trempe encore dans un bassin d'eau cristalline où l'on vient se rafraichir.