Notre effort a été largement récompensé.
Nous avions projeté d'aller sur le piton Maïdo, "terre brulée" en malgache. Le sol, roche volcanique, y est noir. C'est un pic à 2200m d'altitude, dont le panorama est parait-il à couper le souffle. Il surplombe de 1500m le cirque de Mafate, un des 3 cirques que compte l'île, et de l'autre côté la baie de St Paul.
Pourquoi se lever si tôt ? Parce qu'à mesure qu'avancent les heures, les nuages envahissent le cirque et masquent la vue plongeante... Apparemment c'est très fréquent et nombreux sont ceux qui sont montés et n'ont rien vu. Je n'aurais pas digéré un tel échec avec mes 2h de sommeil en moins.
J'ai étudié la météo toute la soirée, consulté les blogs, les forums de routards, regardé le ciel, bref, j'ai décidé que c'était Le jour pour aller au Maïdo et profiter sans encombre de cette vue décrite comme exceptionnelle. Déjà, c'est l'hiver. En cette saison, les couleurs des paysages sont plus douces et propices à de belles photos. Le soleil se levant plus tard (6h55), ça nous laisse un peu de répit avant qu'il ne cogne. En ce moment il y a pas mal de vent, bien pour chasser les nuages, et le temps est sec. La météo indique un grand soleil, c'est tout bon.
La route pour y accéder est moins pénible que celle de Cilaos. Et elle est magnifique. Au fur et à mesure que l'on monte, les paysages changent. D'abord les mimosas, dont les fleurs sont plus blanches, puis la forêt de tamarins, comme sortie d'un conte de fées avec sa vaste pelouse verdoyante toute douce et les lichens ornant les troncs et les branches biscornus des arbres. Enfin le sommet, gagné en 1h depuis la côte, recouvert d'un maquis de genêts.
Et là...
La vue est vertigineuse. On progresse au bord, comme le long d'un rempart et dessous, c'est le vide. Il n'y a pas un nuage.
De l'autre côté, c'est la mer. On a une vision à 360°.
Et qu'est ce qu'on voit lentement monter, masquer notre ligne d'horizon ?!
Les nuages ! Ils arrivent même dans le cirque petit à petit. Il est 11h.
Une bien chouette balade où on a tous pris... de la hauteur !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.